DerniĂšre mise Ă jour : 18 mars 2021
đ Partons Ă la dĂ©couverte du monde Ă travers lâatelier autoportrait đŒïž qui touche Ă sa fin.
đšPar la pratique artistique, il sâagit dâun moyen ludique pour rĂ©flĂ©chir Ă ce qui fait notre identitĂ© : est-ce notre visage, nos loisirs, ou bien le paysage derriĂšre nous ? Quâest-ce que les enfants disent dâeux-mĂȘmes, et quâest-ce quâils veulent partager aux autres ? Quâont-ils en commun, et comment expriment-ils leurs singularitĂ©s ? đ§đ§
đïžCâest donc aussi lâoccasion de faire le point sur la question de l’identitĂ© culturelle : en rĂ©alisant leur portrait, les enfants font aussi celui de leur pays. Ceci permet Ă©galement d’Ă©voquer la notion de patrimoine, Ă travers leur objet culturel favori, ou encore les attentes quâils ont du projet OdyssĂ©e.
đ Nous avons lâhonneur de vous prĂ©senter les productions postĂ©es sur le forum par les classes participant Ă lâOdyssĂ©e internationale â”. La technique Ă©tant libre, enseignants et Ă©lĂšves sâen sont donnĂ©s Ă cĆur joie pour se prĂ©senter !
đđđEn ce mois de la francophonie, il nous semblait important de mettre en valeur le travail des Ă©tablissements partout dans le monde, rĂ©unis autour dâun mĂȘme atelier et de mĂȘmes enjeux, grĂące auxquels ils font connaissance. Cette premiĂšre phase crĂ©ative permet de dĂ©marrer les Ă©changes entre les enfants, et dâavancer dans la comprĂ©hension du patrimoine et du monde. Les rĂ©ponses et les commentaires autour des portraits ont justement Ă©tĂ© trĂšs nombreux et bienveillants, et les Ćuvres relĂšvent le dĂ©fi haut la main ! đ
Les CM1 de Dallas International School ont choisi de travailler sur la technique mĂȘme du portrait, et son Ă©volution, de la peinture Ă la photographie, sans oublier le cadre ! đ·
Les CM2 de lâĂ©cole française de Slemani au Kurdistan Irakien ont Ă©galement choisi de faire des portraits ressemblants, cette fois uniquement en peinture, et en buste.
Ceux de lâĂ©cole de BoriyourĂ© au BĂ©nin ont, quant Ă eux, dĂ©tournĂ© lâexercice : ils ont utilisĂ© leurs crayons pour faire le portrait dâun de leur camarade !
Dans le mĂȘme genre, Ă lâinstar de lâĂ©cole Jean Montalat de Limoges, les CM2 de lâInstitution Laghmani de Tunis en ont mĂȘme profitĂ© pour travailler Ă la maniĂšre dâune artiste, et donc dâappliquer les connaissances thĂ©oriques quâils ont pu acquĂ©rir sur son Ćuvre. InspirĂ©s par le tableau La MĂ©dina de Tunis de la peintre russe Olga Malakhova, les enfants mettent en valeur leur patrimoine vestimentaire et architectural.
Ils ont dâailleurs, comme les CM2 de lâĂ©cole française internationale de Tirana en Albanie et ceux du LycĂ©e français Montaigne de Cotonou au BĂ©nin, ajoutĂ© des textes Ă leurs dessins autour de la notion de patrimoine et du projet OdyssĂ©e.
En parlant de patrimoine, les Ă©lĂšves de CE2 de lâĂ©cole Kallaline de Tunis ont reprĂ©sentĂ© des objets patrimoniaux sur lesquels ils ont Ă©crit une brĂšve prĂ©sentation d’eux-mĂȘmes.
Pour aller plus loin dans la dĂ©couverte de lâautre et lâinvitation au voyage, nous avons pu retrouver un point culturel avec les portraits vidĂ©os des CM2 du lycĂ©e français Jean Jacques Rousseau dâArian en Tunisie.
Les 6e (derniĂšre annĂ©e de primaire) de la promotion BruyĂšre Ă l’Ă©cole lâIntĂ©grale le Lac de Tunis ont, quant Ă eux, carrĂ©ment rĂ©alisĂ© un portrait chinois culturel de leur classe !
đNous les fĂ©licitons tous chaleureusement pour leurs travaux magnifiques et enrichissants. Nous sommes Ă©galement ravis de voir que le rĂ©seau OdyssĂ©e sâagrandit et se solidifie au fil des activitĂ©s.
đA bientĂŽt pour les nouvelles activitĂ©s !
#International #Dallas #Irak #BĂ©nin #Tunisie #Albanie #Autoportrait