Lancé en 2017, Héritage & Civilisation a vu son action s’étoffer progressivement, forte de ses dizaines de classes engagées dans son programme Odyssée et des soutiens venus d’horizons aussi divers que la culture, la diplomatie, la recherche, l’éducation, les arts ou encore les entreprises engagées pour le patrimoine. L’association se devait de structurer ses missions pour plus de lisibilité et d’efficacité au service de tous ses patrimoines, en proposant un écosystème cohérent.
Héritage & Civilisation est le cœur de l’association et réaffirme ainsi sa mission centrale : protéger les patrimoines en péril et soutenir les pays dans leur valorisation. C’est au sein de cette structure que sont orchestrées les différentes actions de terrain pour recueillir des données, former des experts locaux et restaurer des sites endommagés. Pour les conduire, trois comités sont organisés autour du conseil d’administration : un comité scientifique pour s’assurer du bien-fondé pédagogique des démarches, un comité diplomatique pour faciliter l’échange, la transmission et les partenariats et enfin un comité éthique chargé de la gestion des risques et de veiller à la conformité légale et éthique des programmes.
Le programme Odyssée est le bras opérationnel de l’association. Il a pour mission de faire des jeunes les ambassadeurs de nos patrimoines pour préserver la paix au travers d’actions pédagogiques mises à disposition des enseignants des classes de CM1 / CM2 partout dans le monde francophone. Ce dispositif se décline en trois séquences successives : l’autoportrait, l’art culinaire, l’art oratoire et la mémoire. Outre son propre patrimoine, il permet surtout aux élèves d’échanger avec d’autres classes à travers le monde.
Enfin, dernier chantier mis en œuvre, Allat Athéna fait office de cerveau de cet écosystème dans la mesure où il veille à stimuler la réflexion sur la protection du patrimoine en lien avec la paix. Conférences, tables rondes, débats, il fait appel à des personnalités reconnues du monde de la recherche, de la culture, de l’éducation, des arts ou de la diplomatie pour travailler sur ces problématiques, jouant ainsi le rôle de think tank du patrimoine.
L’année 2025 s’ouvrira donc sur un nouveau chapitre d’Héritage & Civilisation pour toujours mieux vivre nos patrimoines et servir la paix.