
Dans notre dernière newsletter, nous vous avions annoncé le lancement de l’Odyssée du Cinéma Positif, dans le cadre de la semaine du Cinéma Positif qui se tient chaque année, en mai, à Canne en marge du Festival de Cannes. Sam Bobino, Directeur de la semaine du Cinéma Positif et membre du Conseil d’Administration d’Héritage & Civilisation, nous présente cet événement.
Qu’est-ce que la semaine du Cinéma Positif ?
La semaine du cinéma existe depuis maintenant 10 ans et a été lancé à l’initiative de Jacques Attali. Il s’agit d’un événement off qui se déroule en parallèle du Festival de Cannes, une sorte d’événement dans l’événement qui bénéficie de ce fait de la notoriété internationale de ce festival majeur de l’industrie du cinéma, à l’instar de la Semaine de la Critique ou la Quinzaine des réalisateurs. Si nous sommes indépendants du Festival de Cannes, bien évidemment, nous bénéficions malgré tout de soutien, comme de celui de la ville de Canne comme du Centre National du Cinéma (CNC). Pour ma part, je suis dans l’aventure depuis son origine en tant que directeur de la semaine du Cinéma Positif.
Que sont les particularités de cette semaine du Cinéma Positif ? Qu’entend-on par cinéma positif d’ailleurs ?
Le cinéma positif est un cinéma qui a pour vocation de faire bouger les lignes de la société sur un certain nombre de sujets d’actualité. Il s’agit de faire la promotion de film qui révèlent des invisibilités, dénoncent des faits subits par certaines minorités ou interpellent les spectateurs sur des questions de société. Il s’agit d’éclairer des situations de guerre, des questions relatives à l’écologie, des thèmes autour de l’exclusion, de la diversité, etc. En somme, il s’agit de valoriser un cinéma qui contribue à faire progresser la société en permettant aux spectateurs de prendre conscience de la réalité de certains sujets.
Concrètement, comment cette semaine se déroule-t-elle ?
Il y a principalement trois temps forts. En premier lieu, ce sont évidemment des projections de films positifs autour d’une thématique spécifique. En 2024, nous avions ainsi pour thème le handicap, sujet particulièrement porté par le succès « D’un petit truc en plus ». Dans la continuité de ces projections, et c’est là le second temps fort, nous organisons des tables rondes ou des conférences avec des personnalités engagées dans le domaine. L’année dernière nous avions ainsi eu la présence de Fadila Khattabi ministre délégué aux personnes handicapées en plus de professionnels du cinéma. Enfin, derniers temps, nous organisons des rencontres et ateliers pédagogiques avec des collégiens, des lycéens ou des étudiants du campus du cinéma de Cannes pour débattre de ces sujets. Ces médiations sont évidemment gratuites et tout le monde peut y participer.
Pourquoi une participation d’Héritage & Civilisation cette année ?
En tant que membre du Conseil d’Administration et directeur de la semaine du Cinéma Positif, j’avais depuis longtemps l’envie de relier les deux projets H&C. Après un partenariat dans la bande dessinée avec la ville d’Angoulême, il me semblait naturel de mettre le cinéma à l’honneur à l’heure où nous allons souffler ses 130 bougies d’existence. C’est un média particulièrement porteur, notamment vis-à-vis des scolaires, et qui me semble donc idéal pour valoriser l’action d’Héritage & Civilisation. Concrètement, huit pays méditerranéens, sous l’égide de l’Institut français de Tunis, vont engager des classes pour réaliser un court métrage ayant pour thème imposé la circulation d’une goutte d’eau. C’est une façon de valoriser notre patrimoine naturel que sont les mers et les océans. Lors de la semaine du Cinéma Positif, outre la projection des courts métrages, ce sera également pour l’association l’occasion de porter son message au travers de différentes tables rondes et de bénéficier de la formidable aura du Festival de Cannes. Avec la bienveillance du Festival, de la ville de Cannes et du CNC, c’est une opportunité exceptionnelle de mettre sous la lumière des projecteurs Héritage & Civilisation et je suis particulièrement fier d’y contribuer.