L’Odyssée fait son Hub

Si patrimoine rime avec mémoire, la dynamique qui anime les équipes d’Héritage et Civilisation pour le faire vivre au service de la paix est tout tournée vers le futur. La réflexion menée actuellement sur un Hub de l’innovation entre le monde des startups et l’association en est une parfaite illustration.

Porté par Nicolas Moppert, membre d’Héritage & Civilisation, le projet du hub Odyssée permettrait de mettre en relation les acteurs de la tech et ceux de l’association : enseignants, classes, structures éducatives et jeunes francophones. Il s’agirait ainsi de faire émerger des solutions innovantes autour de l’éducation, du patrimoine, de la citoyenneté et de la paix en accélérant le déploiement des nouvelles technologies au service des missions que s’est donné d’Héritage & Civilisation.

Chaque binôme formé entre une startup à impact et un terrain éducatif (école, association, classe, communauté locale) conduirait une expérimentation dans une logique de test and learn en mode agile. Ainsi, l’intégration de l’intelligence artificielle générative, encore largement balbutiante dans l’univers associatif, permettrait d’explorer des bénéfices nouveaux pour les actions mises en œuvre dans les classes, partout dans le monde, dans le cadre du programme Odyssée.

Ces projets seraient accompagnés, documentés, évalués et valorisés dans le cadre d’une gouvernance partagée entre l’association et les startups participantes. Ainsi, à la manière d’un laboratoire à grande échelle, le Hub Odyssée offrirait un terrain d’essai réel et étendu pour des technologies utiles à la transmission culturelle et à l’inclusion éducative.

La phase exploratoire de ce projet récent devrait voir rapidement de premières réalisations dont nous ne manquerons pas de vous faire un retour dans ces colonnes. Il ouvre des voies nouvelles et des perspectives inédites pour renforcer le message et l’action d’Héritage & Civilisation.

LogoOdyssée un programme porté par Héritage & Civilisation membre des associations pour UNESCO
Retour en haut