Silence, moteur, ça tourne… action !

© Héritage & Civilisation

Heritage & Civilisation était partenaire de la Semaine du Cinéma Positif au Festival de Cannes 2025. À cette occasion, des lycéens de différents établissements de pays méditerranéens ont présenté un court-métrage collaboratif sur la préservation du patrimoine naturel, culturel et immatériel autour de l’eau. Une odyssée cinématographique et pédagogique porteuse d’espoir.

Le vendredi 23 mai, Lara Scarlet Gervais accompagnée de Célestine Bianchetti, attachée de coopération à l’Ambassade de France en Tunisie et d’ Audrey Sedano, illustratrice, scénariste et artiste engagée, ont eu l’honneur de présenter « L’Odyssée du Cinéma Positif » et les courts-métrages sur la plage du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), dans le cadre de la 10e édition de la Semaine du Cinéma Positif, au 78e Festival de Cannes.

L’Odyssée du Cinéma Positif, porté par Héritage & Civilisation, réunit des lycéens de sept pays méditerranéens  Tunisie, Égypte, Grèce, Italie, Turquie, Liban, Albanie. Ils ont pu ainsi travailler à distance sur un court-métrage traitant de la préservation du patrimoine naturel, culturel et immatériel. Le film raconte le voyage d’une goutte d’eau symbolique, témoin des traditions, des menaces écologiques et des dialogues intergénérationnels qui traversent toute la Méditerranée.

Dispositif supplémentaire dans les actions d’Héritage & Civilisation, cette odyssée cinématographique et pédagogique contribue à faire des jeunes les ambassadeurs d’un patrimoine porteur de paix. Merci aux enseignants, élèves, partenaires culturels, artistes et coordinateurs mobilisés dans chaque pays.

Ce projet est rendu possible grâce à l’implication de nombreux acteurs éducatifs, diplomatiques et associatifs, au nombre desquels, Ilda Mara présidente de l’association ARGJIRO, Jean-Michel Ducrot, proviseur du Lycée Saint-Michel à Istanbul, les ambassades de France en Tunisie, Albanie, Italie ainsi que l’Institut Français.

LogoOdyssée un programme porté par Héritage & Civilisation membre des associations pour UNESCO
Retour en haut