De polytechnique à… la BD

Musicienne, autrice de bandes dessinées, illustratrice, mais aussi éditrice, polytechnicienne et docteur en informatique !… Le parcours d’Audrey Sedano a de quoi impressionner le plus blasé des recruteurs. Mais cela n’a pas empêché (bien au contraire) Lara-Scarlett Gervais, Présidente et Fondatrice d’Héritage & Civilisation, de la recruter pour intégrer le conseil scientifique de l’association en septembre dernier. Présentation d’une personnalité hors norme.

Audrey grandit à Toulon où elle pratique très tôt la musique au conservatoire, principalement le violon, avant d’intégrer des études d’informatique . Elle ne peut malheureusement mener les deux activités de front : « c’est une grande frustration d’avoir eu à choisir mais c’est l’informatique qui a pris le pas », nous confie-t-elle. Qu’à cela ne tienne, ce sera une grande école, et pas des moindres puisqu’elle intègre Polytechnique en Master, avant d’enchaîner sur une thèse de doctorat en bio-informatique. Pour autant elle ne quitte pas le monde de l’art puisqu’elle fait partie du chœur de l’école dans lequel elle devient soliste.

Décidée à être son propre patron, elle effectue un nouveau virage à 180° avec la création d’une maison d’édition, spécialisée en bandes dessinées, et dans laquelle elle a publié six albums en tant qu’illustratrice et autrice. Parmi ses BD, une série sur le patrimoine qui vise à valoriser et faire connaître les richesses des territoires et leur savoir-faire. « J’ai pu ainsi travailler pour le Musée de la Toile de Jouy ou plus récemment pour le Musée des savoir-faire du cognac. Mais c’est une exposition au Musée du Papier d’Angoulême qui m’a permis il y a quelques années de faire connaissance avec Lara lors d’une visite d’une délégation de l’Unesco. » poursuit-elle.

Ce qui lui a immédiatement plu avec Héritage & Civilisation, c’est la proximité de sa démarche et de la mission de l’association. Et Audrey de s’enthousiasmer « Le sérieux pédagogique du programme Odyssée me correspond bien car il est en total alignement avec ce que j’essaye de faire au travers de la BD. Au patrimoine de la France, que j’explore depuis plusieurs années et qui est déjà très riche, s’ajoute l’opportunité d’échanger avec d’autres pays et sous d’autres formats. »

Malgré tout, avec ses activités aussi nombreuses que diverses, il lui a été difficile de dégager du temps pour un nouvel engagement. Mais aucun défi ne semble l’impressionner et en septembre dernier, elle répond favorablement à une nouvelle demande de Lara pour intégrer le conseil scientifique de l’association. « Cet engagement donne du sens à mon action, j’amène ma petite pierre à l’édifice, avec par exemple la création d’une affiche pour un prochain événement. » poursuit-elle. Mais elle ne compte pas s’arrêter là et prévoit également des médiations auprès des élèves, dans les classes, notamment dans le cadre de l’Odyssée du cinéma ou de la bande dessinée : « c’est passionnant de pouvoir conduire les élèves, les guider, les accompagner dans des projets comme celui de la réalisation d’un court-métrage ».

Et le domaine du cinéma ne lui est pas non plus totalement étranger car, nul ne sachant décidément l’arrêter, elle a actuellement un projet de long métrage en préparation. A n’en pas douter, Audrey apportera à Héritage & Civilisation un regard, et au-delà une vision, qui contribuera largement au rayonnement de l’association !

LogoOdyssée un programme porté par Héritage & Civilisation membre des associations pour UNESCO
Retour en haut