Les élèves au cœur du patrimoine, de Levallois… à l’Albanie !

© Héritage & Civilisation 

À Levallois, la restitution annuelle du programme Odyssée s’est tenue en juin dernier. Cet événement animé par les élèves a mis en lumière leur engagement ainsi que celui des équipes éducatives au service des patrimoines. Et l’aventure continue grâce à un jumelage inédit avec des classes en Albanie.

La ville de Levallois, soutenue par l’Académie de Versailles, est investie dans le programme Odyssée, porté par l’association Héritage & Civilisation, depuis plusieurs années et a invité cette année encore les élèves à explorer leur patrimoine par une démarche créative et interculturelle. Au fil des mois, accompagnés de leurs enseignants, ils ont travaillé sur quatre grandes thématiques : autoportrait, traditions culinaires, art oratoire et mémoire.

La restitution a été l’occasion de valoriser la créativité et l’engagement des élèves, sous le regard des élus David-Xavier Weiss, adjoint au Maire de Levallois délégué à la Culture et la Jeunesse, Jérôme Karkulowski, adjoint au Maire aux Relations institutionnelles et aux Partenariats, Laurence Bourdet-Mathis adjointe au Maire déléguée à la Vie scolaire et au Périscolaire, de la conseillère de l’ambassade de Géorgie en France Megi Tabatadze, de la présidente de l’association Lara-Scarlett Gervais, parents et représentants institutionnels. Mais surtout, elle a ouvert une nouvelle étape : un jumelage avec des classes en Albanie, qui prolongera cette dynamique d’échanges interculturels et citoyens au-delà des frontières.

Ainsi le programme Odyssée poursuit son action avec une ambition renouvelée de former une génération d’ambassadeurs du patrimoine et de la paix. Pour retrouver plus de témoignages et d’images de cette restitution, nous vous invitons à regarder la vidéo réalisée pour l’occasion.

© Héritage & Civilisation
LogoOdyssée un programme porté par Héritage & Civilisation membre des associations pour UNESCO
Retour en haut