L’Odyssée, tout un programme

Lancé à la rentrée 2019, le programme fête sa cinquième saison avec un bilan plus que positif : une implantation dans 28 pays, plus de 300 classes participantes et quelque 7 300 élèves engagés. Et l’aventure est loin d’être terminée : de nouvelles classes nous rejoignent régulièrement, et de nouveaux pays viennent enrichir le continent Odyssée. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à développer cette communauté de valeurs en faisant la rejoignant le dispositif, dont nous vous rappelons ici les grands principes.

Ils ont entre 10 et 17 ans. Ils vivent en France<<, au Liban, en Tunisie, en Italie, et ailleurs. Ensemble, ils apprennent à protéger une forêt millénaire, à comprendre un rituel ancestral, à raconter l’histoire d’un village oublié ou, tout simplement, à s’interroger sur leur identité, leur culture, leur patrimoine du quotidien. Mais surtout, ce regard porté sur eux-mêmes prend encore plus de valeur lorsqu’il est partagé — voire confronté — avec celui des autres. Ainsi, en valorisant les différences comme les similitudes, le programme Odyssée permet d’établir un dialogue entre les jeunes, pour un monde plus tolérant, plus ouvert, plus apaisé. En un mot : un monde de paix.

Après cinq saisons académiques, Odyssée renforce sa dimension opérationnelle grâce notamment à son nouvel espace en ligne odyssee.education. Celui-ci permet de mieux aiguiller les professionnels du culture et de l’éducation dans la conduite des médiations vers les jeunes sur leur patrimoine — naturel, culturel, immatériel — et aux autres.

Concrètement, le programme est structuré en séquences, au sein desquelles chaque élève explore un élément de son patrimoine de proximité et le met en valeur à travers une création artistique. Ces travaux sont ensuite partagés avec les autres classes via un forum sécurisé, et donnent lieu à des échanges lors de visioconférences entre classes jumelées.

Les séquences proposées s’articulent autour de thématiques variées :

  • L’autoportrait : exploration de l’identité personnelle et du lien à son propre patrimoine.
  • Les traditions culinaires : découverte des racines culturelles à travers les coutumes alimentaires régionales et internationales.
  • L’art oratoire : apprentissage et mise en pratique de l’expression orale en lien avec le patrimoine immatériel.
  • La mémoire : recherches et créations autour de l’histoire locale ou mondiale.

D’autres thématiques émergent au fil des rencontres, comme l’Odyssée du Cinéma Positif ou l’Odyssée des Océans. Cette dynamique continue offre aux enseignants un support unique pour enrichir leur pédagogie au quotidien.

Vous aussi, entrez dans la communauté Odyssée et faites vivre ce programme qui met tous les patrimoines au service de la paix.

LogoOdyssée un programme porté par Héritage & Civilisation membre des associations pour UNESCO
Retour en haut