
© Célestin Arcelus
De Lyon à Ijevan, ou comment vivre sa passion pour le cinéma à 25 ans, quand on est étudiant français en audiovisuel. Retour (mais pas encore en images…) sur le projet original de Célestin Arcelus, qui entre en résonance de manière singulière avec la mission d’Héritage & Civilisation.
Célestin Arcelus a 22 ans et suit une première année de Master en production documentaire. À l’issue de cette année, il décide de faire une césure pour partir en Arménie, dans le but de prolonger un premier documentaire qu’il a réalisé sur la diaspora arménienne dans la région lyonnaise. Mais au-delà d’un « simple » documentaire, il se donne aussi pour mission de promouvoir la langue française dans les différents établissements scolaires de la petite ville d’Ijevan (21 000 habitants).
C’est par le biais de l’ambassade de France en Arménie qu’il est mis en relation avec Lara-Scarlet Gervais, présidente et fondatrice d’Héritage & Civilisation, notamment grâce aux actions menées par l’association dans le cadre de l’Odyssée du Cinéma Positif. En effet, l’objectif du film est de faire en sorte que les enfants puissent découvrir l’expérience d’un tournage tout en partageant leur patrimoine culturel. C’est ainsi l’histoire du monastère de Makaravank qui sera au coeur de ce documentaire réalisé avec l’aide d’une professeure de l’école.
Aujourd’hui, toute l’écriture a déjà été finalisée et l’équipe est entrée dans la phase de préparation du tournage qui débutera en mai. Célestin est particulièrement investi dans la dimension culturelle de son projet, qu’il souhaite transformer en un véritable pont entre l’Arménie et la France. La valorisation de ce patrimoine personnel est pour lui une formidable source d’épanouissement et il envisage de poursuivre son activité de réalisateur sur place.
Quant à Héritage & Civilisation, l’association voit dans cette collaboration une opportunité d’explorer de nouvelles formes de valorisation des patrimoines, et, peut-être, de développer demain de nouvelles médiations à destination des enseignants engagés dans le programme Odyssée.