Un gala pour l’éducation et la paix

© Héritage & Civilisation

Le 2 juin 2025, sur les Champs-Élysées, s’est tenu le premier Dîner de Gala Heritage & Civilisation, porté par Lara-Scarlett Gervais, Présidente-Fondatrice de l’association. Artistes, diplomates, journalistes, partenaires, mécènes et amis se sont rassemblés pour soutenir une même cause : faire de la création et de la valorisation des patrimoines un levier d’éducation et de paix partout dans le monde.

Merci à Guyonne de Montjou, journaliste au Figaro, pour son échange avec Lara-Scarlett Gervais, retraçant la genèse de son engagement, née d’un voyage fondateur au Moyen-Orient. Un grand merci également à Dominique Busso, président des magazines Forbes et Time France, pour son soutien.

Une soirée marquée par l’engagement artistique et sportif.

Merci aux actrices, réalisatrices et productrices Elsa Zylberstein, Aissa Maiga & Elham Erfani, à l’acteur et réalisateur Abel Jafri, à la peintre et sculptrice Hedva Ser, au producteur Alain Terzian, au compositeur Amine Bouhafa, au DJ & compositeur Michael Canitrot, à l’illustratrice et auteure Audrey Sedano, au navigateur François Guiffant, au grand-reporter et écrivain Arnaud de la Grange, à Patrice Holiner directeur musical de l’École Polytechnique, à l’ensemble vocal de l’école polytechnique et à tous les autres talents pour leur présence et leur engagement à nos côtés. Leurs présences incarnent l’esprit de cette soirée : rassembler les forces créatives autour d’une éducation vivante, par les arts et nos patrimoines.

Une ambition partagée par le monde diplomatique et institutionnel. Nous avons eu l’honneur de compter parmi nous : S.E. Bojana Kondić Panić, ambassadrice de Bosnie-Herzégovine, S.E. Hedva Ser, ambassadrice de bonne volonté pour la diplomatie culturelle à l’UNESCO, S.E. Dritan Tola, ambassadeur d’Albanie en France, le général de corps d’armée Pierre-Joseph Givre, directeur du Service national et de la jeunesse (DSNJ), le capitaine de vaisseau Bertrand de Lorgeril, président de la Commission armées-jeunesse (CAJ), Madame Célestine Bianchetti, attachée de coopération à l’ambassade de France en Tunisie, Monsieur Bastien Varoutsikos, directeur de la stratégie de la Fondation ALIPH.

Une jeunesse au cœur de notre action

Depuis 2019, Odyssée fait le pari d’une pédagogie fondée sur la création. De Levallois à Erevan, de Tirana à Istanbul, des jeunes explorent et racontent leurs héritages, traditions et mémoires, bâtissant ainsi une mémoire partagée et vivante.

 « Transmettre les clés de compréhension du monde à notre jeunesse, c’est lui permettre de devenir actrice d’un futur de paix. » Lara-Scarlett Gervais 

Continuons l’Odyssée

Ce premier dîner de gala a permis de récolter des fonds pour renforcer nos actions et nos parcours éducatifs. Grâce à chacun d’entre vous, nous sommes aujourd’hui plus forts pour créer des ponts là où il y a des frontières.
Vous aussi, rejoignez cette aventure. 

Un immense merci à nos partenaires et mécènes qui rendent possible cette aventure humaine et artistique :

  • Alexandre Gabriel – Maison Ferrand
  • François Guiffant – Association Partage
  • Michael Canitrot – Monumental Tour
  • Dimer Mangwau – Ouilo
  • Mohammed Errafi – Gravipack®
  • Alix Orieulx – Orieulx Joaillerie
  • Tanguy Le Baud – ART MEETS ART
  • Sophie Batlle – ICARE Lainerie du Monde
  • Isabelle Konikoff – Emanuel Ungaro
  • Rachid Bellak – Photographe
  • Tobie de Monspey – Porcelaine Raynaud 

Et tous ceux sans qui cette soirée n’aurait pu voir le jour : Audrey Orieulx de la Porte, Charlotte Barbe, Dimer Mangwau, Henri de Grossouvre, Sam Bobino, Vincent Leglaive ainsi que toutes les personnes engagées dans l’ombre.

Vous aussi, vous pouvez nous aider à développer notre action. Rejoignez-nous !

LogoOdyssée un programme porté par Héritage & Civilisation membre des associations pour UNESCO
Retour en haut