L’Odyssée du Cinéma Positif est lancée en partenariat avec la Semaine du Cinéma Positif à Cannes qui se déroulera du 20 au 24 mai prochains. Il s’agit de concevoir un court-métrage collaboratif, réalisé par des lycéens autour de la Méditerranée, pour explorer les liens humains et culturels qui unissent les rives de cette mer mythique.
Ce projet mettra en valeur le patrimoine, l’écologie, et le dialogue intergénérationnel. Cette année, il aura une résonance particulière avec la célébration des 130 ans de la naissance du cinéma, et prendra une place importante dans nos actions futures, avec un impact qui s’étendra sur plusieurs années.
Héritage & Civilisation a besoin de volontaires pour suivre et coordonner le projet au sein de l’association, créer des modules et du contenu pédagogique pour accompagner les lycéens dans la réalisation du court-métrage et participer à la recherche de financements.
Une implication soutenue jusqu’à la Semaine du Cinéma Positif, avec des réunions régulières pour faire le point, est évidemment requise. Sans financement dédié à ce projet à l’heure, il s’agit d’un défi collectif que nous pouvons relever ensemble, notamment par la recherche et l’engagement de partenaire. Enfin, ce projet se déroulera sur le long terme après une première mise en lumière en mai 2025.
Ensemble, faisons de cette Odyssée un projet emblématique qui mettra en avant les talents, les histoires et les patrimoines de la Méditerranée tout en inspirant un message d’unité et d’espoir. Si vous êtes motivé pour participer à cette aventure enrichissante et porteuse de sens, n’hésitez pas à envoyer un mail à [email protected].