
A l’ancre de leurs yeux est un ouvrage paru le 30 janvier dernier, sous la plume d’Audrey Khalifa, et qui brosse 15 récits qui invitent au voyage. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Lara-Scarlett Gervais, fondatrice et présidente d’Héritage & Civilisation. Un livre à lire pour mieux saisir les fondements de la démarche qui conduit l’association au service de la Paix.
Voici donc quinze récits de vies trépidantes… et autant d’invitations au voyage. Ce n’est pas qu’une jolie formule pour souligner le pouvoir métaphorique de l’écriture! En effet, ce recueil de textes inspirants retrace les parcours éclectiques d’individus ayant bel et bien largué les amarres. Visiter bien sûr, respirer, se réaliser, donner un nouveau tour à son existence, renouer avec ses racines, les raisons du départ sont multiples.
L’espace d’un instant, le lecteur s’immisce dans l’imaginaire de ses voyageurs dont fait partie Lara-Scarlett Gervais, ce qui permet de mieux saisir le coeur battant de notre association. Se dessine à travers son regard (comme à travers celui des autres protagonistes) une photographie couleur de la société – reflet de sujets en prise directe avec notre époque – mais également, comme en creux, la vision de Audrey Khalifa qui a écrit ces lignes. Cette rencontre unique de deux vision permet de mettre dans une perspective nouvelle tous les enjeux liés à Héritage & Civilisation.
Audrey Khalifa a fait ses premières armes en presse magazine. Puis, après plusieurs années passées au sein du service communication d’une ONG et dans une agence digitale comme rédactrice, elle se lance dans l’écriture d’A l’ancre de leurs yeux, son premier livre.
A l’ancre de leurs yeux – Les Impliqués Editeurs, 2025, 106 p., 13€
Voir le site de l’éditeur ici.