
© Cinéma positif
L’Odyssée du Cinéma Positif réunit six pays méditerranéens dont les établissements et les classes se coordonnent pour mener à bien leur court métrage autour de l’eau. Focus sur la Tunisie qui, au côté de l’Italie, l’Albanie, la Turquie, l’Egypte et le Liban a engagé plusieurs classes dans ce dispositif.
Des classes tunisiennes participent déjà depuis plusieurs années au programme Odyssée. En janvier 2025, il leur a donc naturellement proposé de participer à une édition spéciale autour de l’odyssée du cinéma positif en partageant avec six autres pays, pour certains nouveaux dans le giron d’Héritage & Civilisation, leur patrimoine commun, matériel et immatériel.
Le Label Francéducation soutient des établissements tunisiens qui répondent à certains critères comme des filières bilingues, avec l’enseignement du français. C’est alors naturellement que ce réseau a contribué à retenir des établissements à qui a été proposé ce sujet en coordination avec d’autres pays. Plusieurs classes tunisiennes travaillent avec 3 à 4 autres pays sur un court-métrage ayant pour thème une goutte d’eau qui fait un voyage entre les pays.
Six courts métrages pourront alors être présentés lors du festival du cinéma positif. Avec ce projet, les classes tunisiennes passent de l’usage d’une langue d’apprentissage à l’usage d’une langue de communication réelle afin de relever la principale difficulté : créer une production homogène tout en étant à distance.
C’est l’institut français de Tunisie, et notamment Célestine Bianchetti, attachée pour le français à l’ambassade de France en Tunisie, qui opérationnellement pilote les actions entre les établissements et fait le lien avec les classes participantes.